C.E.M.F. - CLUB des Experts Maritimes et Fluviaux

C.E.M.F. - CLUB des Experts Maritimes et Fluviaux

Expertise d'un greément

logo GROUPE

 

 

 

Le gréement d'un voilier constitue la structure du moteur principal de ce type de navire, les voiles. Il mérite donc toute l'attention de l'expert.
Un voilier sans mât devient un navire à moteur avec obligation de permis (Si P > à 4,5 kW)
Le gréement est techniquement simple mais très complexe de par sa structure dans l'espace, la diversité des matériaux que l'on y trouve, l'hétérogénéité des éléments qui le composent, les mouvements quasi permanents qu'il subit, l'âge et la fatigue matérielle, l'importante variabilité des forces et des contraintes qu'il encaisse en navigation comme au port, la conformité de son installation à bord, etc…
Comment mener les investigations sur le gréement afin d'en donner l'image la plus correcte possible, d'en relever des défaillances potentielles, de formuler les prescriptions et les recommandations qui s'imposent ?
Jusqu'ou doit aller la mission de l'expert ?

Le partage de votre expérience dans le traitement de ce problème, vos questions, vos doutes, vos anecdotes, permettront d'arriver à synthétiser une procédure d'examen d'un gréement, fiable et cohérente.

 

Commentaire de Hugo BETBEDER

Bonjour,
Je viens justement d'en réaliser une où je me suis fait accompagner d'un gréeur en tant que sapiteur qui m'a fourni des notes manuscrites que j'ai intégré dans mon rapport d'expertise technique. Je sais cependant que certains gréeurs/voileries sont à même de délivrer un document attestant de l'inspection mais j'en ignore le contenu et la validité.
Le gréeur a apporté ses connaissances et son expérience en matière de gréement après avoir inspecté visuellement l'ensemble. Il a conseillé des actions à entreprendre sur les points nécessitant entretien.
Il a contrôlé toutes les pièces de maintien des haubans dans les barres de flèche, la fixation des barres de flèche, la fixation des haubans sur le mât, l’état des réas et poulies, les câblages électriques de la tête de mât, les sertissages des câbles inox de haubans à chaque extrémité, les traces de corrosions de l’inox et d’oxydation de l’alu.

Pour ma part, j'ai inspecté avec lui les parties basses des ancrages du gréement.

 

Commentaire de Stéphane RODRIGUEZ

Bonjour Hugo, tu peux la mentionner en spécifiant clairement sur le rapport qu'elle n'a pu être visitée.



10/11/2024
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres